Tuto: « réaliser des pommes d’ambre »

Les fêtes arrivent… et qui dit fêtes dit décoration 😉 Aujourd’hui je vous propose de réaliser des pommes d’ambre ou pomander. Avec vos enfants, seuls ou à plusieurs, une activité créative sympathique !

Réaliser des pommes d’ambre

Une décoration plaisante et facile à réaliser au parfum subtil, la pomme d’ambre trouvera parfaitement sa place auprès de votre sapin ou sur votre table pour un beau diner.

Matériel:

  • 10 oranges
  • 100 gr de clou de girofle
  • ruban (rouge, or, bleu…)
  • ciseaux
matériel

Confection:

  1. Découper des bandes de ruban.
    . environ 50 cm pour « scinder » l’orange en 2, boucle comprise
    . environ 100 cm pour « scinder » l’orange en 4, boucle comprise
  2. « scinder » vos oranges en 2 ou en 4, faites à votre convenance. 
Vous pouvez aussi laisser des oranges « à nu ».

    étape 2
  3. Une fois vos oranges  « enrubannées », prenez les clous de girofle et plantez les dans l’agrume afin de créer diverses formes.
    ex: disposez les clous de girofle de chaque côté des rubans…
étape 3

Maintenant que vos oranges sont parées de ruban et de clous de girofle…

pommes d’ambre

… vous pouvez les utiliser pour la décoration de votre table, maison… !

Pour la petite histoire

La pomme d’ambre, connue également sous l’appellation de pomme senteur.
À l’époque du Moyen Âge, le pomader se présentait sous forme de petit récipient rond dans lequel était placé de l’ambre gris enrobé d’aromates odorants. Ces boules étaient très répandues dans les maisons bourgeoises et les châteaux créant des parfums d’ambiance.

À partir de la Renaissance, les pommes senteurs deviennent des bijoux avec un véritable travaille d’orfèvre, ciselées en argent ou en or, avec ou sans pierres précieuses, incrustées de perles… Portées en pendentif, en bague ou à la ceinture pour les plus grands. 
Au fil du temps, ces petites boules prennent divers formes et se voient s’attribuer diverses vertus curatives ou protectrices.

Détail, Portrait de Jan Gerritz van Egmond van de Dijenborgh, bourgmestre d’Alkmaar, v. 1518 par Cornelisz Van Ootsanen (1472-1533)

Il faut attendre le 16e siècle pour voir apparaître une version végétale de la pomme d’ambre. Confectionnée à partir d’orange et de clous de girofle.

Les pommes senteurs commencent à disparaître au milieu du 18e siècle.

Lier l’utile à l’agréable

En plus d’être jolie et d’offrir une touche sympa pour votre décoration, la pomme d’ambre parfume. Elle repousse les insectes, placée dans une armoire, elle protégera votre linge contre les mites et placée dans votre frigo, elle luttera contre les mauvaises odeurs.

Pour les conserver:

  1. prenez un sac en papier, verser un mélange d’épices odorantes en poudre et/ou de la racine d’iris puis placez votre orange dedans. Secouez le sac afin que le mélange se répartisse de manière homogène sur votre pomme d’ambre.
    nb: la racine d’iris en poudre fixe les parfums et permet de faire durer les senteurs.
  2. faites la sécher pendant 2 semaines dans un endroit chaud et sec.

Laisser un commentaire