Tuto: « réaliser une bûche décorative »

Tic, tac, tic, tac, l’heure du grand repas arrive à grand pas !
Vous avez envie d’avoir une belle table pour l’occasion, je vous propose une petite décoration autour d’une bûche 🙂

Réaliser une bûche décorative

Matériel

matériel
  • une bûchette
  • 3 bougeoirs et bougies chauffe-plat
  • pommes de pin (petites et tailles moyennes)
  • peinture acrylique et pinceaux
  • ruban
  • épingles

Pâte à sel

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse d’eau
  • emporte-pièces
  • couteau

Facultatif : clous de girofle, cannelle, cardamone, petites branches de sapin… Tout ce qui pourra venir décorer votre bûche !

Réalisation

Étape 1

  1. commencez par préparer votre pâte à sel en mélangeant le sel et l’eau dans un récipient, puis ajoutez la farine. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Celle-ci ne doit pas coller (si nécessaire, rajouter de la farine progressivement).
  2. faites 3 boules de tailles moyennes et réservez le reste de la pâte.
  3. aplatissez ces boules avec votre paume ou poing, placez un bougeoir sur chacune et disposez-les sur la bûche. Modelez la pâte autour du bougeoir pour en faire un socle afin de le maintenir.

    bougeoirs
  4. à présent avec le reste de la pâte, confectionnez différentes formes déco à l’aide des emporte-pièces. Variez avec des formes que vous créez vous-même (petites boules, feuilles, plumes…)
  5. puis positionnez ces nouvelles découpes sur la bûche, à votre convenance. Le but est de faire quelque chose de beau et d’harmonieux 🙂
  6. complétez votre déco en ajoutant les pommes de pin.

    bûche décorative – fin 1ere étape
  7. laissez sécher.
    
En règle générale, l’on laisse sécher la pâte à sel environ 12h avant de la cuire. Ici, pour des raisons techniques (je me voyais pas mettre la bûche dans mon four !!!), on se contentera de la laisser sécher 24 à 48h ou le plus longtemps possible que vous pouvez, placer près d’un radiateur ou un poêle dans l’idéal.

Étape 2

Votre pâte est sèche, passer à la 2e partie déco: la peinture et la touche finale 🙂
Sortez vos pinceaux et lancez-vous !!
Bon comme c’est les fêtes, je suis partie sur de l’or, du cuivre, de l’argent, du rouge… Choisissez les couleurs qui vous font envie !
Une fois votre pâte à sel mise en couleur, complétez votre bûche avec par exemple des petits nœuds confectionnés avec des rubans de couleurs (rouge, bleu, or…) que vous fixerez à l’aide des épingles.

La touche finale : j’ai ajouté des petits cristaux de quartz pour finir, n’ayant pas pu ajouter de petites branches de sapin initialement prévues, j’ai donc eu l’idée des cristaux.

bûche décorative – fin 2e étape

Voilà, votre bûche décorative est prête ! Vous pourrez, par exemple, la placer au centre de votre table sur un beau chemin de table 🙂

bûche décorative

Laisser un commentaire