Soleil Vert : film “avant-gardiste”

Aujourd’hui je voulais vous présenter un film qui m’a beaucoup marqué. Un film futuriste pour l’époque mais je trouve, ô combien d’actualité de nos jours !

affiche soleil vert

Certes, le film datant de 1973, les images ne sont pas de toute première jeunesse ;). Mais au-delà de cela, le film reste un film à visionner. Bien sûr il n’a aucune légèreté tant la noirceur est présente du début à la fin. Le réalisateur a produit un film de type « polar-écologique », qui pour l’époque était « avant-gardiste » !

Source

Présentation de soleil vert

Ce film est tiré d’un livre de Harry Harrison s’intitulant « Make room ! Make room ! » datant de 1966.

Charlton Heston

C’est Richard Fleischer qui a réalisé ce film en 1973. Il a réalisé entre autres choses, « Vingt mille lieues sous les mers, Conan le destructeur » et plein d’autres …..  L’acteur principal est Charlton Heston « les dix commandements, la planète des singes …. » entre autres films.

Source

 

          Synopsis Soleil Vert

New York, en l’an 2022. Pollution et surpopulation : 41 millions d’habitants mènent une existence misérable. Un brouillard empoisonné recouvre la surface du globe, d’où la végétation a pratiquement disparue. La nourriture véritable atteint des prix si élevés que seule une minorité de privilégiés peut se l’offrir ; les autres doivent se contenter d’aliments synthétiques, rationnés par le Gouvernement et fabriqués par la ‘Soylent Company’, qui nourrit ainsi la moitié du monde à l’aide de tablettes dérivées du plancton, baptisées selon les jours « Soylent Yellow » (jaune), « Red » (rouge) ou « Green » (vert) mais qui sont en réalité composés d’êtres humains recyclés.

Ce film, réalisé en 1966, anticipe largement une part de notre réalité d’aujourd’hui (alimentation falsifiés, euthanasie, réchauffement climatique) et celle de demain : un monde totalitaire financièrement et moralement en faillite, manipulé par une « élite » qui détient tous les pouvoirs. Source

Voici les 15 premières minutes du film :

Pour nos ami(e)s anglophones, voici la bande-annonce en anglais

          Ce que je pense de Soleil Vert

Ce film m’a beaucoup interpellé. Je l’ai regardé dans les années 90 et je trouvais que 2022 c’était loin et que cela ne pouvait pas se passer comme cela. Mais quand je vois comment tourne le monde, tous les risques alimentaires (pesticides, OGM…) et tout le problème que  pose  la traçabilité alimentaire ;  l’air pollué ; l’eau …. Les inégalités de plus en plus importantes et les richesses qui sont concentrées sur une partie de la population mondiale. Et bien ce film n’est pas forcément de la science fiction !

Alors amateurs de science fiction ou pas, c’est un très bon film à visionner. Il a de plus reçu le Grand Prix d’Avoriaz en 1974.

Bon film 😉

Source image 1er plan : http://rocbo.chez-alice.fr/Max/culture/Astrono/soleil.htm

 

Laisser un commentaire