Sarah Marquis – « Instincts »

Views:
6

Bonjour à vous toutes et tous 🙂

Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé d’une aventurière, Sarah Marquis, qui parcourt le monde, à pied principalement. Mais surtout elle va découvrir et nous fait découvrir des endroits peu fréquentés ou pas du tout. Fréquentés seulement par les animaux mais pas toujours très agréables à trouver sur son chemin (tels le crocodile, le serpent, les araignées et j’en passe). 😉

Sarah Marquis, l’aventurière

Sarah Marquis : Fleur de kapok au petit déjeuner
Petit déjeuner avec fleurs de kapok

Source image

Sarah Marquis, écrivain-voyageur dans l’âme, nous fait partager ses voyages, ses rencontres parfois insolites, ses difficultés telles la faim et la soif, tout au long de son périple. Difficulté car elle part en autonomie totale donc doit chercher sa nourriture, l’eau entre autres choses. Mais aussi faire face à la solitude car elle fait tous ses voyages en solitaire.

Ce qu’elle dit régulièrement tout au long de cette marche et qu’elle pratique à fortiori, c’est « sortir de sa zone de confort ». Aller au-delà de ses limites afin de mieux les reconnaître, savoir prendre des risques afin d’avancer et de se confronter.

          La prise de risque selon Sarah Marquis

« La prise de risque est une initiative indispensable qui expose le sujet à un nouvel environnement hors de sa zone de confort. Cela va lui permettre de grandir, de tester sa flexibilité, sa tolérance et de se nourrir intérieurement grâce à l’adaptation qu’exigera de lui son nouvel environnement.

Les joies de la prise de risque ? Apprendre à avoir confiance en soi, à avoir foi en ses capacités extérieures et physiques et comprendre son appartenance à l’univers sous tous les angles ». Extrait du livre « Instincts ». Page 101.

Qu’en dites-vous ? 😉

Présentation d’Instincts

Sarah Marquis : en marche
En marche avec son sac de 30 kg

Source image

Pendant 3 mois, elle sera en face à face avec la nature. Elle apprendra tout au long du voyage, à parfaire sa méthode de pêche mais gare aux crocodiles qui guettent. Sa connaissance de la faune et de la flore est importante et de ce fait, peut se fier à celle-ci. Mais, quand elle ne connaît pas, elle se fie à son instinct, qui ne l’a pas trompé. Elle est en situation de survie durant ces 3 mois, elle doit chercher son repas et son eau, tous les jours. Au début son estomac « crie famine » et petit à petit il s’habitue au manque. Elle a tout de même 150 g de farine par jour pour se faire une galette !  Je ne vous ai pas parlé de son sac qui pèse environ 30 kg !

Elle veut faire corps avec la Terre, elle dit la masser quand elle marche. Elle la remercie.

Voilà ce qu’elle dit de la Terre et de la Nature : «… Ma mémoire contient la Nature, l’intensité, l’urgence de manger chaque seconde. Je suis faite de la Nature, nous le sommes tous. J’ai juste pris le temps de la fouler de mes pieds, c’est tout.

Comme une amie, elle s’est ouverte à moi, à chaque pas un peu plus. Aujourd’hui elle m’habite, je l’ai remerciée de ma sueur, de mes joies, de mes pleurs, de mes douleurs … Soyez le héros de votre vie ». Extrait du livre « Instincts ». Page 45.

Son campement d’un soir

               Pour conclure

Sarah Marquis nous emmène donc avec elle. Nous fait découvrir ce qui la motive et la pousse à se surpasser. Elle parle de ses émotions, de ses difficultés quotidiennes entre la faim, la soif et la nature pas toujours complaisante où elle se trouve.

J’apprécie les récits de ses aventures. Pour ma part, elle me donne cette envie de sortir, comme elle le dit, de sa zone de confort. Comme elle le dit aussi, de savoir ce que j’ai au plus profond de moi. Non, ce n’est pas un exercice si facile, il se pratique donc petit à petit, au quotidien.Je ne vous ai pas parlé de la beauté des paysages, de cette terre envoûtante … Je pense que vous l’avez imaginé. Je me suis donc évadée, une fois de plus, en Australie. 😉

Voici une interview où elle parle de ce périple :

Peut-être aurez-vous envie de vous plonger au cœur de l’aventure, de cette aventurière, qui pour ma part je trouve hors norme et extraordinaire. Mais ceci n’est que mon avis. 😉

Et une 2e pour en savoir plus sur elle :

 A très bientôt, pour d’autres découvertes 🙂

Laisser un commentaire