Promenade dans une roselière

 

Par une belle journée d’automne, comme nous en avons tant en ce moment, j’en ai donc profité pour aller découvrir une réserve, celle du bout du lac d’Annecy. Connaissez-vous ce lac ? Il passe pour être un des plus purs d’Europe, entouré de montagnes. Je dois vous dire que c’est à cette époque qu’il est le plus beau car il y a moins de touristes 🙂

Je vous emmène donc pour une petite balade.

Bon il ne faut pas s’attendre à voir les animaux de la réserve, au vu du temps, pas mal de monde. Pour les voir, je  me lèverai plus tôt ! Animaux comme le castor d’Europe, le sanglier, le chevreuil …..

Petite présentation du castor !

 

J’aime ce lac à cette époque ! La forêt environnante passe par toutes les couleurs automnales, la nature enivrante. Vous aurez bien compris, depuis le début des posts, que j’affectionne particulièrement la nature qui a un effet reposant, pour ma part.

Les roseaux, à quoi ça sert ?

     

Me voilà partie dans les roselières, vous savez à quoi servent les roselières ? Voici un petit aperçu des nombreux talents des roseaux.  Peut-être le savez-vous, elles sont aussi utilisées par un particulier comme épurateur naturel. ICI pour en savoir plus pour un particulier.

Je m’explique :
Les roseaux, par le biais des bactéries présentes sur leurs racines, sont capables de capter et de dégrader une partie des polluants qui peuvent être apportés par les rivières, les fossés, les eaux de ruissellement. Ces roselières favorisent ainsi une épuration naturelle des eaux du lac.

Elles agissent comme une éponge c’est-à-dire stockent l’eau des fortes précipitations et la redistribue progressivement en période sèche.

Elles fixent les sédiments et les déchets flottants, et limitent l’érosion des berges en les maintenant avec leur puissant système racinaire.

Et bien entendu, elles accueillent une faune très riche : canards et autres oiseaux d’eau, poissons, insectes …..

 

 

 

Avec tout cela, vous aurez bien compris que les roselières sont très importantes dans la vie d’un lac.

Je continue tout tranquillement cette promenade, pas d’animaux mais la beauté de la nature me suffit et je passe un moment très agréable et ressourçant au contact de cette nature qui me fait vibrer. Je ne m’en lasse pas et dès que je peux, je pars me ressourcer avec elle. Il n’y a rien de mieux, à mon goût !

              

Alors, faites comme moi, si cela est possible pour vous, partez au contact de cette nature qui nous offre tant !

 

À très bientôt 🙂

Laisser un commentaire