Logo Sea Shepherd

Paul Watson : pirate écologiste

Après les posts sur les pirates de SoleilActif, voici un post sur un tout autre pirate, un pirate écologiste des temps modernes. 🙂

Je voulais vous parler de Paul Watson, co-fondateur de Greenpeace à 18 ans. En 1977, il quitte Greenpeace et fonde Sea Shepherd Conservation Society suite à des désaccords avec les dirigeants de Greenpeace.

Vous l’aurez bien compris, Sea Shepherd intervient principalement dans la sauvegarde des océans et de tous ses « hôtes ». Pour en savoir plus sur Sea Shepherd.

Présentation de Paul Watson

Paul Watson
Paul Watson

Voici une interview de la Tribune de Genève qui permet d’en savoir plus sur cet homme voué à la cause des océans.

Source image

          Le début de son engagement

À 11 ans, Paul Watson s’est lié d’amitié avec un castor qui a été tué par des trappeurs. À partir de ce moment, il écume les alentours de son village du Nouveau-Brunswick pour trouver et détruire les pièges. C’est le point de départ de quarante ans d’activisme. D’ailleurs, le Time Magazine le désignera en 2000 comme l’un des plus grands héros écologistes du XXe siècle. Livre : Capitaine Paul Watson – Entretien avec un pirate.

          Les actions

navire sea shepherd

Sea Shepherd recherche et enregistre les activités illégales en mer. Les preuves recueillies sont fournies aux autorités compétentes et rendues publiques via les médias.

Source image

 

 

Paul Watson est souvent présenté comme un warrior par ses détracteurs qui, eux, n’hésitent pas à recourir à la violence. Toutefois, cet homme est pacifique. Mais en colère devant l’irresponsabilité humaine quant au respect du vivant et à l’avenir de l’humanité sur la Terre.
Il a une vision scientifique et sensible de l’extraordinaire écosystème marin, deuxième poumon de la planète avec les forêts, et dans lequel les baleines, véritables fermières des mers, jouent un rôle primordial.

À force d’épuiser nos océans et nos mers par des pêches irresponsables, nous en arriverons à vider ces endroits de toute vie. Chaque atteinte à l’Océan, est une atteinte à l’Humanité. Voici une citation de Paul Watson : “si les océans meurent, nous mourons aussi”. Source.

          Le revers de la médaille de son engagement

Pour conclure, Paul Watson s’interpose entre les baleiniers et les baleines. Mais il protège aussi les dauphins, les phoques, les thons et les requins. En somme, Il est là où il faut pour empêcher la destruction des océans et des animaux y évoluant.

De ce fait, vous imaginez bien que les baleiniers et autres destructeurs des océans, visés par Sea Shepherd, ne s’en tiennent pas là. D’ailleurs Interpol recherche Paul  Watson. Il est, à cause de son engagement, un des écologistes « à abattre ». Voici un article intéressant sur ce sujet.

Je précise que le but de ce post n’est pas de savoir si ce qu’il fait est correct ou pas. Je voulais juste vous présenter un homme. Un homme qui se bat pour ses convictions et pour la sauvegarde de notre belle planète. Je suis toujours très sensible quand un homme se bat pour ses convictions. 😉

Pour terminer, une chanson de Tryo sur Paul Watson.

Laisser un commentaire