Myst – Jeu Vidéo

Connaissez-vous la série de jeux vidéo Myst ??
Personnellement je l’ai connu dans les années 90, peu de temps après la sortie du premier épisode. Et j’ai vraiment accroché.

L’ile de Myst

Un style très mystérieux, et une ambiance prenante font le décor d’une série qui s’est développée au fil du temps. En gardant ce qui en a fait l’attrait à ses débuts.

 

Myst – Qu’est-ce que c’est ?

Myst est donc un jeu vidéo d’aventures, de mystères, d’énigmes, d’explorations…
Le premier sorti en 1993 était une vraie révolution pour l’époque. Il s’ensuivit quatre suites dont le dernier Myst V: End of Ages sort en 2005. Sorti au début sur Macintosh et ensuite sur PC, le jeu fut adapté à plusieurs consoles de salon de l’époque. Mais il reste quand même un incontournable sur ordinateur.
Le studio de développement Cyan Inc a développé ensuite une série dérivée, ainsi que des remakes des jeux initiaux.

III : Exile

Mais revenons, à la série Myst.
Myst est donc un jeu d’aventure du style point and click (pointer-et-cliquer), il est bien entendu possible d’interagir avec son environnement. Il nous emmène dans un monde fantastique où l’exploration est fondamentale pour la découverte de l’univers.
Un autre de ses points forts, et non des moindres, sont les énigmes qui rythment tout le jeu. Plus ou moins difficiles à résoudre selon les cas, les énigmes sont essentielles dans la progression, et amène une bonne dose de réflexion. Myst étant l’un des meilleurs jeux d’énigmes.

Histoire

Pendant tout le jeu, nous incarnons un personnage mystérieux dont on ne sait pas grand chose. Celui-ci découvre dans d’obscures circonstances un étrange livre intitulé Myst, qui décrit une île avec une grande précision. À la première page se trouve un panneau animé, comme un écran, qui montre un aperçu de l’île décrite. En le touchant, nous nous retrouvons téléportés sur l’île décrite dans le livre : l’île de Myst. Seul et coincé dans ce monde, il ne lui reste plus qu’à l’explorer…
Voilà le commencement, auquel viendra s’ajouter une myriade de nouveaux Âges à découvrir.

IV : Révélation

Dans Myst tout se passe en relation avec les livres que nous découvrirons au fil de l’aventure. Ses livres sont des passerelles vers d’autres mondes, que l’on appelle Âges.
Ceci est possible grâce à l’art de l’Écriture, une discipline propre aux D’ni, une ancienne civilisation férue de lettres et de connaissances…
La bande sonore qui nous accompagne est juste impressionnante et parfaitement intégrée au jeu.

Je vous laisse, si l’envie vous prend, de découvrir l’univers très captivant de Myst. Son ambiance, ses décors, son histoire, de très beaux graphismes (en particulier à partir de Myst III), ses énigmes à résoudre, et surtout une immersion totale.

Laisser un commentaire