Muriel – Film australien

Je voulais vous parler d’un film que j’ai aaaaaddddoooorrrrééé !! Bon ne soyez pas surpris, c’est un film australien et oui encore l’Australie …. Je vous l’avais dit, dans mes posts sur ce sujet que ce pays m’attirait depuis mon plus jeune âge. Eh bien, vous en avez une fois de plus la preuve.

Ce film date de 1994, réalisé par P.J. Hogan qui entre autres choses a réalisé  Peter Pan, Le mariage de mon meilleur ami et plein d’autres encore.

Synopsis film Muriel

Muriel, boulotte de vingt-trois ans, maladroite et ridicule, tête de Turc de ses copines, étouffée par sa famille, attend le prince charmant en écoutant ABBA et en feuilletant des catalogues de robes de mariée dans une ennuyeuse petite station balnéaire. Le prince charmant se faisant attendre, elle décide de partir à sa recherche à Sydney. Source

Muriel – Film culte ?

Toni Colette

Muriel est une jeune femme qui n’a rien pour elle, bien en chair par rapport aux autres filles de son âge. Elle a 2 passions : le groupe ABBA et les robes de mariées. Muriel espère vraiment, comme tout à chacun, rencontrer l’homme de sa vie et faire un mariage extraordinaire.

Mais voilà, la réalité est toute autre. Son père, un politicien véreux, la considère comme une moins que rien, comme ses autres frères et sœurs d’ailleurs. Sa mère, une femme effacée devant ce mari tyrannique, ne la soutient pas. Elle est seule face à cette vie monotone dans une petite ville australienne.

          Le tournant de sa vie

Un jour, après avoir pris des vacances aux frais d’un employeur (elle doit vendre des produits), elle rencontre une amie de lycée (extravertie contrairement à elle). Dès leur retour dans leur petite ville, elles décident de partir tenter leur chance à Sydney.

Muriel trouve un travail. Toutes les semaines, elle va essayer des robes de mariée et ne pense qu’à une chose, faire un beau mariage. Nous suivons donc, la vie de ces 2 copines, sur Sydney. La quête quotidienne de Muriel, trouver un mari et se marier. Quête qui va l’amener à « trahir » son amie, à changer jusqu’à son nom pour se libérer du poids de son passé,  du moins le croit-elle !

Voilà un extrait durant ses vacances :

Et un extrait lors de son mariage :

Ce film passe du rire aux larmes, sans nous faire tomber dans le mélo. Toni Colette (Muriel) est éblouissante de justesse et fait passer une énergie extraordinaire et « communicative ». Son jeu d’actrice est tout simplement magnifique, à mon goût bien sûr. De plus, pour ce film, elle a dû prendre 20 kg, pas moins que ça ! Et d’ailleurs Muriel lui a fait remporter le titre de meilleure actrice décerné par « l’Australian Film Institute ». Source

Voilà, vous avez envie de passer un bon moment, vous aimez ABBA (ou pas), vous vous sentez en baisse de régime à cause d’un hiver trop long.  Alors n’hésitez pas, regardez ce film qui vous fera passer un agréable moment 🙂

À très bientôt 😉

Laisser un commentaire