Mousse de petits pois en couronne

Ayant fait récemment un post sur la menthe, l’idée m’est venue de partager avec vous une recette à base de cette plante si parfumée .
J’ai donc choisi de vous faire découvrir une entrée qui associe le goût sucré des petits pois, la chaleur épicée du cumin et la fraîcheur de la menthe.
A la fois légère et originale, ce plat saura réveiller vos papilles et régaler vos convives.
Allez suivez-moi !!!

Ingrédients de la couronne de petits pois

– 550 gr de petits pois bio déjà cuits
– 3 blancs d’oeufs
– 200 ml de lait végétal
– 3 gr d’agar-agar
– 10 feuilles de menthe fraîche
– sel et poivre
– 1 cuil à café de cumin

Pour la déco

– 1 concombre
– 2 à 3 petite tomates pour la déco
et romarin ou autre

Ustensiles

– un moule à charlotte

Préparation de la mousse de petits pois 

Pour commencer, si vous utilisez des petits pois frais, faites les cuire pendant environ 15 mn à la vapeur, ou à l’eau durant 20 à 25.
J’ai personnellement utilisé des pois déjà cuits car la saison n’était pas tout à fait arrivée, mais l’idéal je l’avoue ce sont les petits pois du jardin car le goût reste incomparable.
Ensuite, mettez vos pois égouttés dans une casserole, puis versez-y les 200 ml de lait et les feuilles de menthe et le cumin.
Puis mettez votre casserole sur le feu et aux premiers bouillons, éteignez, couvrez votre casserole d’un couvercle et laissez infuser 5 minutes.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et réservez-les.
Une fois le temps d’infusion des petits pois effectuée, versez-les tout le contenu de la casserole dans votre robot mixer et ajoutez-y l’agar-agar ainsi que l’assaisonnement.
Mixez le tout.

Versez votre préparation dans un saladier et mettez quelques instant au frais.

   

Pendant ce temps, coupez le concombre en lamelles très fines et recouvrir les parois de votre moule à charlotte de la même façon que vous feriez avec des biscuits. (Les concombres facilitent le démoulage)

   

Ensuite, reprenez votre préparation de pois que vous aviez mis au frais et incorporez-y délicatement vos blanc montés en neige.

    

A présent, remplissez de moitié votre moule avec la mousse. Déposez quelques rondelles de concombres.
Puis finissez de remplir le moule avec le reste de la mousse au pois.

    
Fermer le couvercle du moule en veillant à bien faire sortir l’air avant de fermer.
Mettre au frais plusieurs heures afin que la mousse soit bien prise.

Puis au moment de servir, démoulez votre couronne et décorez-la de rondelles de tomates et de romarin. Laissez parler votre imagination !!
J’ai personnellement choisi d’accompagner cette entrée avec une mayonnaise à laquelle j’ai rajouté du paprika et de la menthe fraîche hachée… Hum c’est trop bon et très léger à la fois !

Petit info

Lors du démoulage, les concombres qui ont rendu de l’eau facilitent la descente de la couronne.
Si toutefois vous souhaitez préparer votre couronne de petits pois à l’avance pour qu’elle soit prête avant que vos invités n’arrivent ; n’hésitez pas à videz le jus de votre plat de présentation ou éponger avec un essuie-tout.
Il vous est possible également de rajouter à la mousse, des perles du japon cuites (30 à 50 gr). Ceci apportera une touche originale et plus consistante en bouche.

Laisser un commentaire