Magic The Gathering

Amateur de fantasy depuis mon plus jeune âge, de jeux de rôles en plateau ou en jeux vidéos, j’ai connu durant mon adolescence ce jeu de carte Magic The Gathering, traduit en français par Magic L’Assemblée.
Jeu de cartes à jouer ou à collectionner, Magic est devenu en quelques années un incontournable en matière de médiéval-fantastique, de magie et de stratégie.
Il existe aujourd’hui toute une communauté de joueurs, des extensions, des jeux vidéos qui font référence au jeu de plateau,…

Histoire et fonctionnement

Magic the Gathering

Magic The Gathering fut inventé par Richard Garfield en 1993.
Il compte aujourd’hui plus de 17 000 cartes différentes, c’est dire le nombre de combinaisons possibles pour créer son jeu (deck).
Étant un jeu de cartes, il se joue à plusieurs. En général cela se passe à 1 contre 1, mais il existe d’autres alternatives pour jouer à un plus grand nombre.

Couleurs

Dans Magic, les cartes se répartissent, entre autres, en 5 couleurs de base, représentées par le mana :
Le vert, le bleu, le rouge, le blanc et le noir.
Chaque catégorie de couleurs ont diverses aptitudes, techniques et créatures, faisant apparaître des créatures légendaire, tels les dragons, les élémentaux, les elfes, fées et autres gobelins…
Le joueur est libre de choisir n’importe laquelle d’entre elles pour créer son deck (voire d’en jumeler plusieurs).

Dos d’une carte

Durant une partie, chacun dispose de 20 points de vie et d’une bibliothèque de 60 cartes (ou 40), qu’il pioche au fur et à mesure.
Il serait bien trop long ici d’expliquer toutes les règles et principes de ce jeu très complet.
Je vous renvoie donc au site de Magic.

Pour en savoir plus…

Cartes

Comme écrit plus haut, il existe toute une communauté fondée autour du jeu, accessible sur internet.
Magic fête cette année ses 25 ans. L’éditeur, Wizards of the Coast, publie alors des nouvelles éditions et des nouvelles cartes.
Le jeu évolue en permanence, mais garde ce qui a fait de lui un concept neuf et intéressant. Mêler le jeu de cartes au fantastique, à la magie, la stratégie, et au divertissement…

A vous de jouer !

Laisser un commentaire