Le Silence des agneaux – Thriller

Bonjour à vous toutes et tous 🙂

Je poursuis sur les films. Aujourd’hui je voudrais vous présenter un film de 1991, de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. Vous avez trouvé de quel film il s’agit ….. Eh oui, c’est Le Silence des agneaux.

Synopsis : Le Silence des agneaux

Hannibal Lecter a franchi la ligne qui sépare la psychiatrie de la folie. Une série de crimes odieux a fait passer ce brillant médecin de son cabinet de consultation à la cellule la mieux gardée du pénitencier de Baltimore. Jack Crawford, un agent du FBI, est persuadé que Lecter peut l’aider à démasquer Buffalo Bill, un psychopathe qui assassine à tour de bras et sème la terreur dans tout le Middle West. Clarice Starling, une jeune stagiaire, est dépêchée dans la cellule de Hannibal «le cannibale». Sa mission : le faire parler. Mais Lecter est rusé. C’est lui qui manipule en réalité son interlocutrice. Il accepte néanmoins de lui donner des renseignements… Source

          Les acteurs et leurs films

Jodie Foster

Source image

Tout d’abord Jodie Foster, dans une jeune agent du FBI, se retrouve confrontée aux pires crimes et de ce fait aux tueurs en série associés à ces crimes. Elle paraît fragile face aux manipulations d’Hannibal Lecter mais saura utiliser ce qu’il veut bien lui dire pour démasquer celui qui se fait appeler « Buffalo Bill ». Elle a d’ailleurs reçu l’oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Voici sa filmographie.

 

Anthony Hopkins

Source image

Puis Antony Hopkins, cet acteur est un de mes préférés.

Dans Le Silence des agneaux, il incarne Hannibal Lecter, un ex-psychiatre, psychopathe, tueur en série et cannibale. Oui, oui tout cela. Hannibal est juste effrayant. Vous n’avez certainement pas envie de le rencontrer.  Il aidera Clarice Sterling, malgré ce qu’il lui fait subir, à remonter la piste de Buffalo Bill.  Lui aussi a reçu un oscar, celui du meilleur acteur.

Il a une filmographie impressionnante, la voici.

 

Mon avis

Ce film est un film culte pour moi. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains (je pense aux enfants) car franchement il peut faire peur. C’est un thriller psychologique, palpitant du début à la fin.

Pour ma part, ce film plonge au plus profond des méandres de la psychologie des tueurs en série. L’enquête sonde cette psychologie afin de pouvoir établir un portrait qui permettra d’appréhender le tueur mais bon ce n’est pas sans retour car l’agent du FBI doit se dévoiler, et ce n’est pas sans risque.

Je trouve que ce film est un des meilleurs thrillers du cinéma, je dis thriller mais on retrouve aussi l’horreur, l’épouvante, le policier, le drame, et oui tout cela dans un seul film. La réalisation est excellente et l’interprétation de nos 2 acteurs est fantastique.

D’ailleurs, c’est un film que j’ai plaisir à revoir de temps en temps. Mais attention, âmes sensibles s’abstenir 😉

Voici un extrait :

Si vous ne l’avez pas encore vu, peut-être aurez-vous envie de le visionner 🙂

Bon film 😉 et à très bientôt 🙂

Laisser un commentaire