Le Roi des Jeux

Vous connaissez sûrement le “roi des jeux” sous un autre nom: Le jeu d’Échec.chess
Oui, ce jeu millénaire, est très répandu sur toute la planète. Il est même considéré aujourd’hui comme un sport à part entière. Avec une Fédération internationale (FIDE), de grands tournois mondiaux, des millions de joueurs à travers le globe.
Mais savez-vous d’où vient-il?

Amateurs du jeu ou ne connaissant même pas les règles, nous allons découvrir l’origine du roi des jeux.

Roi des Jeux – Histoire

Je vous parlerai ici de l’origine ou plutôt des origines du jeu et de quelques façons de le voir. Pas de règles ou manières de jouer car pour cela, il existe déjà bien des sites et des vidéos pour apprendre les bases.
Tout d’abord, sachez que les origines ne sont de nos jours pas avérées. Et que finalement, on ne sait pas encore la véritable histoire du jeu d’échecs, du moins qui et où il fut inventé. Même si l’épopée du développement et de la diffusion des échecs se trouve largement décrite et bien connue, les origines restent mystérieuses. Néanmoins, certaines légendes, quelques mythes sont parvenus à nous. En voici quelques uns.

Origine et LégendesRoi des Jeux

Le sage Sissa

Sissa
Sage Sissa

La légende la plus célèbre sur l’origine du jeu d’échecs nous vient de l’Inde.
Le mythe raconte l’histoire d’un roi légendaire des Indes (son nom diffère selon les versions), qui s’ennuyait énormément dans son vaste palais. Après réflexion, il promit une récompense exceptionnelle à celui ou celle qui lui proposerait une distraction satisfaisante.
Quelque temps plus tard, le sage Sissa vint à la rencontre du roi et lui proposa le Chaturanga (jeu d’échecs de l’époque). Le souverain, conquis par ce divertissement invita Sissa à lui dire ce qu’il souhaitait en échange.
Le sage, féru de mathématiques, demanda au roi de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite. Afin de remplir l’échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Sa Majesté, pensant cela envisageable et modeste, accepta et accorda la récompense.
Cependant cela ne put se faire. Le nombres de grains de riz sur la 64ème et dernière case de l’échiquier aurait été tellement grand que toutes les récoltes de la Terre n’aurait pu y parvenir.
Il existe plusieurs variantes de cette légende, mais toujours Sissa propose le jeu au souverain.

Le Grec Palamède

Au début de notre ère, Pausanias le Périégète a attribué l’invention à Palamède, un des héros de la mythologie grecque. Celui-ci aurait inventé le jeu durant la guerre de Troie. Voyant ses compagnons sur le champ de bataille, durant le siège, Palamède aurait inventé le jeu d’échecs ainsi que d’autres jeux pour leur remonter le moral. “Les Grecs lui attribuaient [à Palamède] l’invention de plusieurs lettres de leur alphabet, de la monnaie, des dés, des osselets et du jeu d’échecs.”

Le linguiste William Jones

Selon une autre légende, inventée et popularisée par le linguiste et orientaliste anglais William Jones en 1763. Écrivant dans un poème en latin, Euphron (frère de Vénus et dieu des sports) aurait créé les échecs pour aider Mars à séduire la belle Caïssa. Cette dernière est parfois considérée comme la déesse des échecs.

Voici les mythes les plus connus à ce jour. Il y en a beaucoup d’autres. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous reportez ici.

Arrivé du jeu en Europe

roi des jeuxOn attribue l’arrivée des échecs en Europe aux alentours du Xe siècle. Soit par l’Espagne, soit par l’Italie du Sud. Le jeu se répand alors dans tout les continents durant le XIe siècle.
Beaucoup de noms lui sont donnés. Il fut un temps où seulement la bourgeoisie y avait accès. C’est pour cela qu’on l’appelait alors “le jeu des Rois”. Mais traversant les siècles, de plus en joué et popularisé, il devint “le Roi des Jeux” ou encore “le jeu noble”.
Les règles ont largement évoluées au fil du temps, des traversées des pays et des cultures.  La plus part des principes actuels ont été instauré depuis les années 1470. Pour aboutir au jeu que l’on connaît aujourd’hui.Piéce
L’aspect physique des pièces évolue également. Le plus courant de nos jours, le style « Staunton », date de 1850. C’est également durant la seconde moitié du XIXe siècle qu’émergent les échecs modernes. Les premières compétitions internationales ont lieu, les progrès théoriques, l’art de la défense,…

Voilà pour le Roi des Jeux. Comme vous avez pu le lire, les origines restent un mystère et demeurent encore incertaines. Mais cela n’empêche pas l’engouement pour ce jeu, toutes les théories et le symbolisme attenant. L’attrait pour sa capacité de réflexion et pour ses nombreuses, quasi infinité de possibilité, en font un jeu surprenant ! Alliant tactique et stratégie, le Roi des Jeux emmène dans un savoureux mélange d’interaction et de réflexion.

Laisser un commentaire