Le Moyen Âge et la mystérieuse neuvième planète de notre système solaire

Bonjour tout le monde 🙂

Avez-vous déjà entendu parler de la neuvième planète de notre système solaire? Et saviez-vous que c’est grâce à des tapisseries médiévales qu’on atteste aujourd’hui de sa présence?

Cela fait des années que les astronomes tentent d’expliquer les orbites de certains astéroïdes de la ceinture de Kuiper dans notre système solaire.

Pour cela, ils ont supposé la présence d’une neuvième planète (en fait dixième avec Pluton) 10 fois plus massive que la Terre. Une géante glacée qui serait à l’heure actuelle à la périphérie de son orbite, vraiment très très éloignée du soleil. Invisible pour nous et nos instruments.

Afin d’attester de sa réalité, les astronomes ont entrepris d’étudier les mouvements et trajectoires de certaines comètes qui seraient passées à proximité de la Terre, et dont certains écrits ou objets historiques témoignent.

C’est là qu’intervient l’association de la médiéviste Marilina Cesario et l’astrophysicien Pedro Lacerda. Ainsi qu’une tapisserie du Moyen Âge, la célèbre tapisserie de Bayeux:

Sur cette tapisserie, la fameuse comète de Halley est représentée. On sait donc que cette comète est passée à proximité de la Terre en 1066, date de la tapisserie en question.

En testant deux modèles de trajectoire de la comète de Halley, l’un tenant compte de la mystérieuse planète, l’autre non,  les astrophysiciens ont pu attester de l’exactitude des dates (passage près de la Terre en 1066) et de la validité du modèle comprenant une planète supplémentaire dans notre système solaire !

Génial non? 🙂

Pour plus d’infos sur le sujet:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-neuvieme-planete-ils-cherchent-tapisseries-medievales-71192/

Laisser un commentaire