Le bambou : écologique ?

 

Comme je vous l’avais dit dans mon post sur le chanvre, voici un post sur le bambou. Quand on pense bambou, on pense panda mais pas que ! Pourquoi le bambou ? Et bien tout simplement parce qu’il fait partie de ces plantations qui peuvent rendre de multiples services et surtout au niveau écologique qui est, comme le chanvre, très intéressant 🙂 Mais est-il vraiment écologique comme on le prétend ?

Source

Il existe 1 300 espèces de bambou dans le monde, il est résistant jusqu’à – 20 °. Pour être précis, le bambou n’est pas un arbre mais appartient à la famille des graminacées.

Le bambou est une matière première naturelle plus rapidement renouvelable et offre de nombreux avantages techniques qui en fait un produit écologique et d’avenir ; le bambou est 27% plus dur que le chêne, sa contraction, et sa dilatation par la chaleur est de 50% inférieur à celle du chêne ; sa structure particulière en fait une espèce peu sensible aux changements d’humidité relative à l’air. Source

Le bambou au niveau écologique

Le bambou a un avantage, il peut fixer beaucoup plus de CO2 que les arbres feuillus. Donc de ce fait, il libère plus d’oxygène. De par l’étroitesse de ses feuilles, il améliore l’infiltration de l’eau dans le sol. Ses racines vont jusqu’à environ 60 cm de profondeur, de ce fait il limite l’érosion des sols et restaure aussi les sols appauvris.

Source

Il peut même être utilisé pour éliminer certaines toxines du sol. Et avantage indéniable, tout comme le chanvre, il nécessite très peu, voire pas du tout d’engrais ni d’autres produits phytosanitaires. Donc en lisant ces quelques lignes, il peut être dit oui le bambou est de source écologique. Source

Mais attention, car certaines espèces peuvent être invasives et incontrôlables. Donc le bambou ne se plante pas n’importe comment. Effectivement, c’est une plante qui peut pousser très vite, certaines espèces jusqu’à 1 m en 24 h. Mais si elle s’étend sans contrôle, cela aura un effet néfaste sur la biodiversité.

Il peut être utilisé pour la construction mais apparemment, il n’existerait pas de bambou, au niveau européen, je dis bien il n’existerait pas car peut-être que cela existe, pour la construction. Celui-ci serait importé de Chine donc au niveau écologique, pas d’avantage à le faire venir de si loin.

Le bambou est exploité en France ce qui peut limiter la déforestation des pays asiatiques. Et oui comme le bambou a le « vent en poupe », des forêts entières sont rasées en Asie pour laisser place à la monoculture du bambou afin satisfaire la demande ! Encore une  fois, sur ce point, pas d’avantage écologique !

Quelles utilisations ?

Ustensiles de cuisine

 

Divers et variés, des plats, des bols etc ….

Alimentation

Les jeunes pousses sont non seulement comestibles mais renferment de éléments importants pour le bon fonctionnement du corps,  tels le potassium et la vitamine A entre autres choses.  Source

  Source image

En gros, Le potassium est nécessaire au bon fonctionnement neuromusculaire et cardiaque, c’’est-à-dire à la contraction du cœur et des muscles et à la transmission de l’influx nerveux. Ceci est schématique. Pour en savoir plus.

Vitamine A : indispensable à la vision, essentielle à la croissance, stimule le renouvellement des cellules, contribue au fonctionnement du système immunitaire. Elle fait pas mal de choses cette vitamine ! Source

Confection de vêtements

  Source image

Vous pouvez trouver des vêtements, des serviettes de toilette …  fait à partir du bambou. Le bambou est imputrescible, la fibre est naturellement anti-bactérienne, elle est douce et anti-absorbante. Mais attention car les fabricants proposent plus de la viscose de bambou ce qui nécessite un procédé polluant et donc loin des valeurs que peuvent apporter le bambou. Encore une fois, il n’est plus écologique ! Pour en savoir plus

Pour ma part, je porte des vêtements en bambou, faits par une personne que je connais. Elle est capable de me dire que c’est de la fibre de bambou et non de la viscose.

Construction de maison

Comme je vous l’ai dit plus haut, le bambou est utilisé dans la construction de maisons mais il n’est pas sûr que le bambou vienne d’Europe donc empreinte écologique importante ! Cela ne va pas avec ce qui doit en être fait ! Je ne parle pas des constructions faites dans les pays asiatiques bien sûr 😉

Source

 

Voilà pour le bambou, il reste un produit intéressant  si vous arrivez à connaître sa provenance. Je vous ai fait une brève présentation, si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les différents liens.

J’espère que ce post vous aura intéressé, à très bientôt pour d’autres découvertes 🙂

Laisser un commentaire