La nuit des Etoiles filantes

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Ce petit post en espérant que vous ayez pu profiter des nuits des étoiles filantes ces derniers jours (ce phénomène ayant atteint son apogée dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août, vous pourrez toutefois en profiter jusqu’au 25 août) !

Billet avec une semaine de retard me direz-vous…ben vi, j’avais les yeux rivés vers la voûte étoilée ! comme vous non ? ^^

http://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/ux-et-experience-clients/mission-sur-mars-la-tete-dans-les-etoiles/

Alors d’où provient ce phénomène ?

Appelé également Perséides, il provient des nombreux bolides (c’est le terme), des poussières issues de la queue de la comète 109P Swift-Tuttle en fait, qui viennent frôler notre atmosphère et s’y consumer à des vitesses supersoniques (de l’ordre de 59km/s, soit environ 212 000 km/h!).

Vous me direz  alors :  « Mais que vient faire la constellation de Persée là-dedans ? ».

Et bien cela vient du fait que cette comète se situe dans la région de la constellation, qu’il faut regarder au nord-Est, en direction de cette constellation pour voir un maximum d’étoiles filantes  🙂

http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-perseides-6364/

Un peu de mythologie à présent

Vous souvenez-vous qui était Persée ?

http://www.astronomeamateur.ca/persee.htm

Dans la mythologie grecque, Persée est un des héros les plus connus.

Fils de Zeus et de Danaée, c’est lui qui tua la méduse, Gorgone mortelle avec une tête couverte de serpents et au regard qui pétrifiait quiconque la regardait dans les yeux…
brrr ça fait froid dans le dos…

Persée lui trancha la tête.
S’en suivirent bien d’autres aventures pour notre héro grec.

Je ne m’épancherai pas trop au travers de ce post sur la symbolique de ce mythe fort intéressant, mais je laisserai juste quelques idées de réflexions :
regard qui pétrifie symbolisant nos peurs les plus profondes et inconscientes, trancher la tête où la libération de certaines peurs inconscientes tapies au fond de nous etc etc… un mythe très intéressant!

A vous ! 🙂

Laisser un commentaire