La Harpe Celtique

 

Présentation de la Harpe

Harpe description

La harpe est un instrument de musique très ancien. On en retrouve les premières traces à Sumer (actuel Iran) vers -3500 de notre ère. Pour ensuite se répandre à travers les diverses civilisations, Égypte, Chine, etc, sous des formes différentes. Elle fut longtemps appréciée pour ses mélodies douces et entraînantes.
Cet instrument émet un son clair, pur, et cristallin grâce à des cordes pincées de longueurs différentes (la plus petite ayant le son le plus aigu et inversement, la plus longue le son le plus grave).
Cliquer sur l’image pour agrandir ->

Harpe Celtique

Pour rappel, il existe 3 sortes d’instruments à cordes (appelés aussi cordophones):
1. Les cordes pincées qui s’activent par déplacement puis relâchement. Joué avec les doigts ou un plectre, comme la harpe, la guitare, la basse, le banjo, la mandoline,…
2. Les cordes frottées qui s’utilisent la plupart du temps avec un archet.  Celui-ci va frotter justement les cordes, comme le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse,…
3. Les cordes frappées avec des baguettes ou des petit marteaux. Le plus connu étant bien sur le piano, mais il en existe d’autres comme le cymbalum, le clavicorde,…

Harpe dessin

La Harpe Celtique

Harpe Celtique

Revenons à la harpe, et en particulier à la harpe celtique.
C’est un instrument traditionnel issu de la culture celtique. Aujourd’hui encore très répandue en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles et en Bretagne.
Elle se différencie de la harpe classique par sa taille plus petite, son nombre de cordes (souvent compris entre 27 et 38) et sa colonne courbée.
Utilisée dans la musique traditionnelle, troubadour et en solo, le son de ce très bel instrument accompagne parfaitement des musiques relaxantes ou plus dynamiques.

 

Personnellement j’adore le son de la harpe celtique, qui peut s’adapter à toutes sortes de musiques, du classique au contemporain.
Et puis, en solo le son rappelle la Nature, les fées, les lutins, les elfes, et toute cette culture celte très proche de la Terre et du respect du rythme de la Vie. 😉
La beauté de cet instrument nous emmène dans l’imaginaire et nous apporte une bouffée d’air frais.

 

Concert Harpe

pour les amateurs de harpe:

https://aurythmedelavie.com/harpe-celtique-ronds-leau/

https://aurythmedelavie.com/harpe-the-lord-of-the-rings-the-hobbit/

Harpe 

Laisser un commentaire