La forêt nourricière

Views:
5

Bonjour ami(e)s internaute,

Voici un moment propice à la récolte en forêt. Elle regorge de petits délices. Hé oui l’automne, riche en couleurs et en odeurs, parsemé de chaleureux rayons de soleil nous offre ses fruits.

Sous le beau soleil de ce week-end je suis allée en compagnie d’ami(e)s à la récolte des délicieuses châtaignes.

Hé oui ce sont les châtaignes et non les marrons qui sont comestibles. Voici la différence entre des marrons à gauche et des châtaignes à droite. Les châtaignes ont trois petits « poils/pique » au sommet, alors que les marrons sont beaucoup plus ronds.

 

source pixabay
source: pixabay

 

 

 

 

 

Un petit sac assez solide, un petit bâton, de bon yeux et c’est parti pour la récolte au travers de ses beaux châtaignier. Je suis ressortie de cette balade reposée, ressourcée, un vrai bonheur.

Nous avons aussi en cette période les noix. 🙂 Parfait pour agrémenter nos salades, nos gâteaux ou autres. N’oubliez pas de les faire sécher avant de les déguster!!

source: pixabay

Un autre petit délice surprenant et peu mis en avant, les glands! Hé oui les glands sont comestibles. Bien sur pas tel quel, il faut comme les châtaignes les entailler avant de les faire cuire, puis les faire cuire plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau ne devienne plus marron afin d’enlever le tanin. Si vous voulez en savoir plus ICI.

source :pixabay

N’oublions pas nos fameux champignons si gouteux et somptueux! Les cèpes, les bolets, les chanterelles, les rosés, les girolles…miam,miam,miam.

source: pixabay

Nous avons aussi les cynorhodons, ce sont les fruits qui viennent après les roses et les fleurs d’églantier. Plus connus sous le nom de poil à gratter. En effet le cœur de ces petits fruits rouge est composé de poils urticants. Mais pour autant la chair est comestible, très bonne et surtout très riche en vitamine notamment la C. Très bon pour le système immunitaire, on peu les manger crus ou cuits, ou encore en décoction.

source:pixabay
source:pixabay

Voila, j’oublie certainement plein d’autres richesses de la forêt comme l’arbouse, petit fruit de l’arbousier…. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour enrichir la liste 🙂

 

Laisser un commentaire