Klimt, l’or, l’art nouveau !

Admirons aujourd’hui quelles que œuvres phares et splendides du célèbre peintre Gustav Klimt.

Hé oui, artiste incontournable de la fin du 19eme siècle issu de L’ ART NOUVEAU, mouvement marquant de l’histoire de l’art notamment en Europe.

Ce style est né en réponse à l’industrialisation massive. Les courbes, les couleurs, les inspirations florales et naturelles, les touches d’ornementation dorées, la présence de rythme et surtout la liberté de créer sont les mots clés. Les codes classiques sont pour la plus part brisés, et ne se réfèrent plus à l’historicisme. Dans ce mouvement la peinture, les sculptures, les objets, la publicité, l’architecture sont mis en avant. C’est un mouvement dit art total ! Il donna suite à l’Art déco.

Gustav Klimt nous offre des tableaux d’une luminosité et originalité surprenante pour les yeux. J’imagine à l’époque l’étonnement et la stupéfaction émissent à la vue des ses œuvres totalement hors du commun !

Quels que mots sur Gustav Klimt :

Né en 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, peintre le plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
Il est très proche de son frère et intègre très vite, en 1880 la Compagnie des artistes (Künstlerhaus), puis 3 ans plus tard créer son propre atelier avec son frère. Il est reconnu dès 1890 comme grand peintre décorateur. En 1890, il se sépare officiellement du style académique et rencontre sa compagne Emilie Flöge. C’est à partir de ce moment que ses œuvres prennent de l’ampleur.

Je vous laisse découvrir la fin de sa vie ICI.

À présent voici quelques œuvres qui me touchent particulièrement:

L’accomplissement

 

 

L’arbre de vie
Judith et la tête de Holopherne
Le baiser

La particularité de Klimt est l’or. L’abondance d’or qui émerveille les yeux. 🙂
Je vous laisse admirer.

À bientôt pour la découverte de nouveaux artistes. 🙂

Laisser un commentaire