Kickstarter – Financement Participatif

Connaissez-vous ce site web : Kickstarter ?
Comme expliqué dans le titre, Kickstarter est une plateforme internet de financement participatif.
Cette plateforme permet de financer des projets encore au stade d’idées, en réduisant les coûts et lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement.

Kickstarter

A l’origine, Kickstarter signifie le démarrage au kick en moto. Mais pourrait désigner ici “un bon coup de pied pour démarrer un projet”.
C’est une entreprise créée en 2009 aux USA. Le lancement en France s’effectue en 2015.
Aillant donc pour but d’aider au développement d’idées créatrices, originales et/ou alternatives, puis de les concrétiser.

Depuis son lancement, Kickstarter a financé un large panels de projets (plus de 140 000 aujourd’hui) dans divers domaines : de la création musicale au film indépendant en passant par le journalisme, le jeu vidéo, la production d’énergie solaire ou encore la mise en place de programmes alimentaires.

Fonctionnement

Tout ça est bien joli, mais comment cela fonctionne concrètement.
Un créateur expose son projet puis fixe un objectif de collecte de fonds, une date limite, et définit des récompenses pour les soutiens.
Ensuite n’importe qui peut s’il le souhaite investir la somme qu’il veut, ou non dans tel ou tel projet.
Pour les investisseurs il ne s’agit pas d’un investissement au sens propre mais d’un «soutien ». En échange duquel ils reçoivent des récompenses tangibles de la part de l’équipe (ou de la personne) chargée du projet.

Ce qui est intéressant pour les créateurs, c’est que Kickstarter ne revendique aucun droit de propriété sur les projets financés ainsi.
Et pour ceux qui soutiennent, les fonds ne sont déclenchés que si l’objectif est atteint avant la date limite. S’il n’est pas atteint, personne ne paye.
Ceci s’avère être un vrai coup de pouce à celles et ceux qui ont des difficulté à recueillir les fonds nécessaires à la mise en place de leurs objectifs.

Les projets sont classés en 15 catégories : Art, Artisanat, BD, Cinéma et vidéo, Danse, Design, Gastronomie, Jeux, Journalisme, Mode, Musique, Photographie, Technologie, Théâtre et Édition. Autant dire qu’il est vraiment possible de faire beaucoup de choses.

Bien évidement, il faut toujours bien se renseigner avant d’investir dans un projet.

Pour de plus amples informations, je vous invite à aller consulter le site web :
Kickstarter.com

source image :
– http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/education/images-education/une-idee-un-projet.png/view
– https://www.webbyawards.com/winners/2014/special-achievement/special-achievement/webby-breakout-of-the-year/kickstarter/
– https://www.economie.gouv.fr/cedef/financement-participatif
– https://cineaste-independant.fr/mecanismes-crowdfunding-financement-participatif/ :<span

Laisser un commentaire