J’ai testé pour vous : une séance de sonothérapie

Bonjour à tous !
Alors aujourd’hui j’ai testé pour vous une séance de sonothérapie 🙂
Pour ceux qui arrivent là comme ça et qui se demanderai en quoi cette technique consiste, veuillez vous référez ici et !

Après une très courte introduction, c’est parti je vous emmène voguer avec dans l’espace-temps des sonorités 🙂

Parce que les articles de notre amie Orée des Sciences ont aiguisé ma curiosité, je me suis dis « tiens pourquoi ne pas aller voir du côté des bols tibétains de quoi il en retourne exactement ! »

C’est le jour J, je suis prête pour cette découverte avec un jeune thérapeute exerçant près de chez moi. Je suis accueillie dans une jolie pièce dédiée à sa pratique de sonothérapeute.
Un espace très coloré et finement décoré avec notamment des bols tibétains et d’autres instruments qui éveillent mon attention. Cerise sur le gâteau, un doux parfum d’huiles essentielles émane d’un petit diffuseur tout mignon qui change de couleur.

En bref, une ambiance très agréable qui vous met tout de suite dans le bain.

bols et gongs

Top départ de ma séance de sonothérapie synonyme de bien-être et de relaxation car c’est aussi en partie la raison de ma venue après l’objectif de cet article.
Y’a pas de mal à se faire du bien 😉

Avant de rentrer dans le vif du sujet, le thérapeute me questionne sur mes attentes face à cette séance de sonothérapie et sur ma personne afin d’établir un petit check-up. Eh oui il y a certains pré-requis me précise-t-il, simple précaution, pas d’inquiétude à avoir.
Par chance, je n’ai aucune « anomalie » 😉 On va pouvoir commencer.

Je m’allonge sur des petits tapis et je laisse la magie s’opérer !

Comme c’est ma première séance de sonothérapie, il opte pour un massage sonore (oui c’est le jargon du métier) global, c’est-à-dire que je vais être « sonorisée» des pieds à la tête et de la tête aux pieds ^_^ Voyez-y une séance découverte !

Rassurez-vous, c’est tout en douceur, pas d’agression de bols dans les oreilles ou de sons qui dérangent. Le sonothérapeute va travailler sur des zones spécifiques avec les sonorités qui vous correspondent sur le moment, c’est pas un barbare !

Donc c’est parti pour la séance de sonothérapie !

> le choix des bols

bols tibétains

Plus haut je vous disais que le travail s’effectue avec les sonorités qui nous correspondent sur le moment.
Hum comment, il est devin le monsieur ?! Eh bien non, c’est très simple. Qui d’autre que vous, êtes à même de savoir ce qui est bon pour vous ? Bah vous 🙂
Rooo pas évident de se laisser aller et choisir. Je préfère établir une sélection à l’oreille, c’est-à-dire que je demande à écouter la vibration du bol pour m’aider dans mon choix.

> le massage sonore

Voilà, en accord avec le sonothérapeute, nous avons défini les bols pour la séance, celui-ci peut maintenant œuvrer.

bols et cymbale

Et c’est là que vous entrez dans un nouveau monde suspendu au fil du temps 🙂

Au début, je ne savais pas trop si je devais me laisser aller totalement… Imaginez si je m’endors, je vais avoir l’air fine à ronfler sur les tapis !
Mais finalement vous vous abandonnez rapidement, votre mental capitule car vous ne pouvez que faire corps avec ces sons si intenses et élévateurs.

En réalité, c’est magique, je me suis laissée transporter par ces sons qui vibraient doucement dans mon corps et mes oreilles. Un éveil des sens et teinté parfois d’images. Oui oui d’images comme dans un rêve mais vous êtes totalement conscient, car vous êtes là. Enfin une part de vous-même est encore présente car vous êtes tellement loin à la fois.

Un léger vent frais qui circulait en moi ou autour de moi, je me demande encore…, dans cette belle pièce, allongée sur les tapis. Sensation loin d’être désagréable mais quand le sonothérapeute vient vous couvrir d’un plaid, vous appréciez encore plus !

Avant de clôturer le massage, celui-ci use d’un petit instrument (vous savez ceux qui ont attiré mon attention au début) pour achever la séance. Mais là je vous ne vous en dirai pas plus sur ce petit instrument, je garde une part de mystère 😉 Je vous livrerai simplement, que la sonorité était exquise pour finir sur une bonne note !

> l’après

Ah oui c’est déjà fini ?!! 1h de séance, finalement ça passe vite. Votre relation au temps et sa perception se sont trouvées impactées par cette balade sonore.

voyage sonore

J’ai complètement voyagé du début à la fin. À l’arrivée, je ne savais plus trop si j’avais dormi ou pas, car vous vous sentez tellement bien, détendu et relaxé, que vous avez cette impression d’être au réveil après une sieste réparatrice.

Le sonothérapeute m’aide doucement à revenir à moi. Tranquillement j’ouvre les yeux… et non rien n’a changé… c’est juste moi qui ai goûté à cette traversée mélodieuse et extraordinaire en appuyant sur « pause ».

Je ressens le besoin de m’étirer calmement. Et après avoir bu un grand verre d’eau, hop me voilà prête à repartir en marchant sur des petits nuages parfaitement détendue. Légère car j’ai senti à certains moments que je m’allégeai, comme si des vieux fardeaux me quittaient…

Une expérience hors du commun, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de vivre cela.

Donc je vous recommande avec grand plaisir cette aventure au pays des sons !

Bon à savoir

Pour qui ?

Tout le monde majeur et vacciné (enfin vacciné, on y reviendra !).

Pour quoi ?

Agit contre le stress, revitalise, apporte la joie et du bien-être…

Le budget ?

Comptez en moyenne entre 40 à 70 euros selon le type de séance (découverte, durée…).

Où ?

Partout en France ou contactez-nous pour être mis en relation avec des sonothérapeutes.

Laisser un commentaire