J’ai testé pour vous : le Mölkky

Bonjour à toutes à tous 🙂

Aujourd’hui j’ai testé pour vous le Mölkky. C’est bien allez-vous me dire mais c’est quoi ?
Alors le Mölkky, pour ceux qui ne connaissent pas, ce n’est ni une pâtisserie, ni un meuble Ikea mais un jeu d’adresse et de stratégie finlandais. Eh oui entre la Suède et la Finlande il n’y a qu’un pas !

Profitons du dernier week-end et des beaux jours de cet fin d’août. Gardons en souvenir les vacances et les moments de détentes avant la reprise qui s’annonce lundi par exemple ou pour les plus chanceux la semaine prochaine. Savourons le calme avant la tempête qu’annonce le mois de septembre synonyme de rentrée, de recommencer à courir à droite et à gauche… Septembre quoi !

Donc ce week-end, j’ai rejoins un groupe d’amis pour passer une après-midi au soleil avec au programme pique-nique et … Mölkky !

à la découverte du Mölkky

J’avais entendu ce terme il y a quelques années, voici l’occasion de découvrir ce petit jeu 🙂

Le Mölkky, un jeu relativement simple :

configuration de départ

> composition :  12 quilles (chacune numérotée de 1 à 12) + un bâton, le tout en bois.

dimension bâton et quille

> la règle du jeu : Les quilles sont placées entre 3m à 4m du point de lancement, dans un autre ordre précis.

placement du jeu

Le jeu consiste à faire un score de 50 points en “dégommant” les quilles.
Mais attention ! C’est là que l’adresse et la stratégie entre en scène car si vous faites tomber un quille vous comptabilisez le chiffre indiqué (ex: quille 12 = 12 pts). Mais si vous renversez plusieurs quilles, vous ne prenez en compte que les quilles au sol et uniquement au sol, donc pas celles à cheval sur d’autres (ex: 4 quilles tombées = 4 pts).

Un autre détail, vous arrivez proche des 50 pts, attention à ne pas dépasser ce score sinon vous redescendez à 25 ! À vous de bien gérer l’évolution de vos points et d’être vigilant au score des autres afin de leurs mettre des bâtons dans les roues, eh oui !

Petite astuce sympa pour le comptage des points : l’application ici 🙂

Plus vous avancez dans le jeu, plus la configuration évolue car à chaque lancé et que les quilles se retrouvent au sol, celles-ci doivent être relevées à l’emplacement où elles se sont déplacées. Ainsi nous nous retrouvons face à un jeu en mouvement permanent, offrant des opportunités mais aussi des challenges aux joueurs. Cependant un dernier critère vient se greffer ici… Si vous faites 3 lancés nuls de suite, vous êtes éliminés… ne touchez pas 10.000 francs et ne revenez pas à la case départ mouah 🙂 Mais plutôt, buvez un petit Perrier rondelle et grignotez une petite verrine de mousse d’avocat-gingembre-citron vert en attendant ^_^

Un jeu assez plaisant qui se joue en individuel ou par équipe de 2  à 4.

Conclusion

Je vous recommande le Mölkky.
C’est simple et efficace, les parties sont relativement courtes, elles se jouent vites et bien. Très agréable pour passer un bon moment entre amis et également en famille. C’est un jeu à la portée de tous puisqu’il ne nécessite aucune force, juste un bon lancé, un peu de concentration et de l’adresse. La version du “petit bonheur la chance” fonctionne aussi mais pas à tous les coups 😉 Un peu comme la chance du débutant !

En soit y’a plus qu’à l’essayer vous-même 🙂   

Laisser un commentaire