Internet, le web, les langages – toute une histoire

Bonjour ami(e)s internaut(e)s,

Voulez-vous partir à la découverte de l’immense et incommensurable toile d’araignée mondiale qu’est internet ? OUI, alors suivez moi !

Le but ici est d’avoir une vue d’ensemble, la plus large possible de ce qu’est internet ! 
C’est parti.

Connaissez-vous internet, le web, la différence entre ces deux termes ?

Et oui dans le langage courant nous confondons très souvent web et internet, mais ce n’est pas la même chose.
Internet contient le web, le web est contenu dans internet. Il est une partie de l’ensemble que forme internet.
Internet signifie le “World Wide Web” (à l’origine du “www”) qui signifie “Toile d’araignée mondiale », c’est le réseau mondial.

Oui, dans le « bocal» qu’est internet nous avons plusieurs bulles. Nous avons donc le web avec lequel nous avons accès via nos navigateurs (Google Chrome, Firefox…), mais aussi les e-mails, service de messagerie, de courrier électronique, nous avons aussi le système de forum ancestral nommé les newsgroups. Il y a également le moyen d’échanger des fichiers entre les ordinateurs appelé le FTP, et bien d’autres encore.

“Mais” me diriez-vous, ont peu faire tout ça de notre ordinateur quand nous sommes sur une page web ! Oui nous avons accès aux e-mails, via gmail ou outllook par exemple, nous pouvons échanger des fichiers via wetransfert par exemple, et il existe des tas de forums…
En effet, de plus en plus le web sert d’interface pour tous ces autres services d’internet.

Voici le premier point à bien comprendre ! 🙂

Maintenant allons voir d’un peu plus près,

Nos ordinateurs, une fois connectés à internet, sont reliés à la toile. Bien. Mais qu’est-ce que la toile, et comment fonctionne t-elle ?

Il y a 3 gros interlocuteurs. Nos ordinateurs appelés « clients » dans le langage des réseaux, les serveurs où sont stockés le fonctionnement des sites, puis les bases de données, où sont stockées le contenu et les données des sites.

source

Ces 3 interlocuteurs échangent constamment à une rapidité « folle » des informations. Ainsi vous imaginez bien qu’il y a plusieurs langages de communication. Ces langages sont « universels » dans le sens où ils doivent être aussi bien compris par un Asiatique que part un Américain….

Voici les différents langages :

Partons du niveau de notre navigateur qui nous permet d’avoir une interface lisible et même graphique. Nous sommes ici dans un langage HTML et CSS , ce sont les codes qui permettent au navigateur d’afficher le site que nous voyons.
Langage entre le serveur et nous.

Les serveurs ont également leurs propre langage qui permet de donner le dynamisme, le fonctionnement du site, blogs, réseaux sociaux, site e-commerce, API… les fonctionnalités du site. Nous sommes ici dans le langage PHP.

Puis nous avons nos fameuses bases de données qui elles parlent en langage SQL.

source

Voila j’espère que vous y verrez un peu plus clair sur le fonctionnement de notre gigantesque araignée !

A bientôt pour un peu d’histoire ! 😉

Laisser un commentaire