Les îles Marquises : Hiva Oa

Bonjour à vous,

Il y a maintenant plusieurs années, j’ai profité d’une opportunité pour faire un très beau voyage, je suis allée en Polynésie Française.

https://pacifique-a-la-carte.com/voyage-polynesie/archipel-des-marquises/sejour-hiva-oa

Aujourd’hui je vais vous parler plus particulièrement de l’archipel des Îles Marquises. 4 îles composent et archipel  : Hiva Oa, Nuku Hiva pour les plus connues. Et d’îlots qui se situent à environ 1 500 km  de Tahiti (environ 3 heures de vol). Des îles sauvages, escarpées, nature.

 

Destination les Marquises…

http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/oceanie/polynesie-francaise/iles-marquises

 

 

J’ai pu visiter cette île avec une personne qui vivait là depuis 1 an donc qui connaissait un peu le coin et les habitants.

 

 

 

À la rencontre des Tikkis

http://www.culture-patrimoine.pf

Découverte des tikkis, représentent Ti’i, l’ancêtre mi-humain mi-dieu qui selon les légendes fut le premier homme. Celui-ci est souvent représenté comme un homme trapu aux bras tendus vers l’avant. Avec ses mains  posées sur le ventre et  ses jambes repliées.  Il possède habituellement une énorme tête qui, tout d’abord symbolise sa puissance. Et puis ses gros yeux expriment quant à eux le savoir.  Pour en savoir plus sur les tikkis, ici.

Ils sont souvent placés à l’extérieur des maisons, en signe de protection.

 

On retrouve aussi beaucoup de chevaux, à l’état semi-sauvage.

 

 

 

J’ai passé environ 1 semaine sur l’île, 1 semaine ponctuée de découvertes, les îles Marquises un petit paradis loin de l’agitation de notre monde, un point important vous ne trouvez pas !

Hiva Oa, Terre d’inspiration

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Hiva Oa, c’est l’île qui a accueilli tout d’abord Paul Gauguin et ensuite Jacques Brel.

Jacques Brel est venu s’isoler du monde sur cette île où il est arrivé avec sa femme, en voilier, en 1975.  Il loue une maison sur l’île. Du fait de nombreux services rendus à cette population et sa générosité envers eux, Jacques Brel acquiert une reconnaissance rapide de la population. Malheureusement, il est déjà très malade et meurt en 1978 et son souhait était d’être enterré sur l’île à côté de Gauguin, ce qui a été fait. Il a fait un album, son dernier, Les Marquises.

Voilà un extrait, Les Marquises.

Et l’autre figure emblématique de l’île, Paul Gauguin, cet impressionniste qui est  venu chercher la paix à Tahiti tout d’abord et les Marquises par la suite, il est arrivé en 1901 sur l’île et est décédé le 8 mai 1903.

Arearea, 1892

 

 

Il a peint beaucoup de toiles, en voici 2.

 

 

Nafea Faa Ipoipo (When Will You Marry?), 1892

Voilà une brève présentation des Îles Marquises, peut-être cela vous aura donné envie d’y aller, bon d’accord, c’est très loin et pas très bon marché, mais franchement cela vaut la peine tellement la nature est belle !

Je vous dis à très bientôt !

Laisser un commentaire