Les Cowboys Fringants : groupe québécois

Aujourd’hui je vais vous présenter un groupe que j’affectionne particulièrement : le groupe québécois les Cowboys Fringants.

Peut-être les connaissez-vous ou avez-vous entendu quelques une de leurs chansons. Bon d’accord, on ne les entend pas beaucoup sur les radios. Mais je vous assure ! Ils sont de plus en plus connus, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes se déplaçant pour assister à leurs concerts !

Présentation des Cowboys Fringants

Source

Le Québec n’est pas forcément pourvoyeur de chanteurs ou chanteuses à voix pour comédies musicales. LES COWBOYS FRINGANTS se placent dans la lignée d’une scène rock francophone militante et festive : ici donc le propos est engagé et appuyé par une musique rock-country festive. Ils ont conquis plus d’un million de fidèles, enchaîné des centaines de concerts et écoulé plus de 500’000 disques… Le parcours des Cowboys Fringants tient du phénomène. Dans “La Grand Messe”, cinquième album engagé, le quatuor canadien transforme avec justesse la rage en amour. Un opus d’une grande humanité, politique et drôle, revendicateur et plein d’amour, inquiet mais plein d’espoir. Gagnant en nuances, puissance et profondeur, la musique du groupe atteint une nouvelle puissance évocatrice d’images fortes et colorées. Source

Ce qui me plaît chez les Cowboys Fringants

J’ai vu ce groupe 3 fois sur scène, ils sont extraordinaires, déploie une énergie phénoménale. Le public est conquis à chaque fois. A chaque concert, il y a une ambiance des plus merveilleuses, pour ma part bien sûr.

          Leur engagement

De plus,  ils ont créé une fondation qui est un organisme bénévole, sans frais de gestion et autofinancés par les concerts et les albums.

En premier lieu, ils militent pour la sauvegarde des écosystèmes menacés afin de préserver les espèces animales et végétales. Ainsi, ils ont déjà protégé 4 territoires à haute valeur écologique au Québec.

Ensuite, les cowboys fringants souhaitent diminuer leur empreinte écologique durant leurs déplacements et les déplacements des personnes assistant à leurs concerts. La fondation compense le CO2 émis par le groupe mais aussi celui émis par les déplacements du public. Ainsi, pour chaque concert, le kilométrage moyen de la clientèle est calculé. Le choix de la Fondation a été de recourir à la fixation du CO2 par la plantation d’arbres pour réduire l’impact du groupe. Source

Et pour terminer, la fondation participe, par son engagement financier, à la recherche scientifique.

Voilà pourquoi j’aime ce groupe, tout d’abord pour ses chansons et ses musiques, et puis  parce qu’ils sont engagés dans la sauvegarde et la protection de notre belle planète.

 

Source

Ce groupe existe depuis 1996. Ils ont 14 albums à leur actif. Je les écoute tous mais mes 2 préférés : la Grand-Messe et l’Expédition.

Source

 

 

 

J’avoue que c’est un groupe que j’adore, mais vous l’aurez deviné  😉

Si vous ne les connaissez pas, écoutez les, peut-être apprécierez-vous leur musique !

Voici une de leurs chansons engagés, c’est une de mes préférées 😉

Et en voici une autre du dernier album Octobre. Cette fois-ci en concert, en duo mais pas avec quelqu’un du groupe 😉

A très bientôt pour d’autres découvertes 🙂

Laisser un commentaire