Au rythme de la Terre- 1

 

post 1: Une vue d’ensemble de notre Terre

Bonjour à tous,

pour ce premier post j’aimerai partager avec vous un sujet qui m’intrigue toujours plus : la richesse de la Terre.

Oui notre Terre si fertile, qui nous offre tant de bonnes choses, tant de délices. D’ailleurs n’est-ce pas l’époque des fraises et des bons fruits juteux… ? Miam !

D’où partent tous ces délices?

Hé oui de notre Terre, la réponse est évidente, mais pourtant des fois nous l’oublions…

Notre Terre âgée de 6 milliards d’années selon les scientifiques est composée en surface de pratiquement 80% en eau et seulement 29,10 % par les cinq continents.

Nature_et_ecolo_aurthmsdelat1_Terre
Terre
source: https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ftelechargergratuits.free.fr%2Fressources-a-telecharger-gratuit%2Ftelecharger-image-ecran-de-fond-gratuit%2Fimage-ecran-de-fond-30.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ftelechargergratuits.free.fr%2Ftelechargement-gratuit-pc-divers%2Fecran-de-fond-nature.php&docid=9kYOh0rgH3asVM&tbnid=mucSyEwtWH-dfM%3A&vet=10ahUKEwjQitzTgevUAhUEK1AKHdngAFoQMwhAKBYwFg..i&w=1280&h=960&client=firefox-b&bih=635&biw=1366&q=image%20du%20globe%20terrestre%20gratuit&ved=0ahUKEwjQitzTgevUAhUEK1AKHdngAFoQMwhAKBYwFg&iact=mrc&uact=8

Rappelons les trois grandes couches de notre globe,

> Le Noyau, le Manteau (composé de trois couches) et l’écorce Terrestre

Notre Terre a un rayon de 6.370 km d’épaisseur, donc 12.742 km de diamètre !

L’écorce de la Terre varie de 20 à 70 km d’épaisseur selon les lieux.

L’altération, la dégradation des roches se situe entre 0,10 jusqu’à 10 mètres.

Le sol, la terre comme on l’entend mesure de 30 cm (parfois moins en montagne) jusqu’à 1m (exceptionnellement plus dans certaine forêt ou encore dans le bassin Parisien très réputé pour ses terres limoneuses). Sur ce sol, la couche d’humus mesure de 3 à 50 cm… !!

« Le sol est la partie de la couche superficielle de l’écorce terrestre qui, grâce à sa structure meuble et à sa composition physico-chimique, est en mesure d’assurer un développement normal des végétaux cultivés » de R.Diehl, source Tome 1, Le sol, Les bases de la production végétal, Dominique Soltner.

Nature_et_ecolo_aurythmedelaterre_science
noyau_Terre

http://system.solaire.free.fr/terre.htm

La différence entre notre sol travaillé par l’Homme et celle qui ne l’est pas est de taille! Une telle différence semble presque ironique, pourtant cela est bien vraie. Sur une épaisseur de 6.370km nous cultivons seulement sur 1m voir beaucoup moins pour certains légumes et fruits. Seuls les majestueux arbres arrivent à avoir des racines très profondes. Jusqu’à 120 mètres pour le figuier sauvage du Transvaal (Afrique du Sud).

> Notre Terre une immense cellule ?!

En regardant un schéma de la Terre, je me suis aperçue qu’au final elle ressemble étrangement à une cellule…. vous ne trouvez pas?  Bien sur simplifiée ou schématisée.

Mais tout de même, une cellule est composée d’un noyau, d’un liquide (le cytoplasme) et d’une membrane plasmique.

La Terre est composée d’un noyau, d’un manteau et d’une croûte terrestre. Bon ce n’est qu’une idée farfelue de Framboisette, ce n’est pas ce qui manque! ^^

Nature_et_ecolo_aurythmedelaterre_science
noyau_Terre
Nature_et_ecolo_aurthmdelaT1_svtduhamel
cellule

http://svtduhamel.blogspot.fr/2014/10/des-cellules-aux-atomes.html

vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=aMgjaerB57Q les mystères de la Terre.
À la 2ème minutes explication des couches.

 

À bientôt pour la suite de ces aventures!! 😀

Laisser un commentaire