Arcimboldo, 
l’expression au bout du pinceau

Des toiles si particulières, un style unique en son genre, des compositions originales… je ne peux qu’évoquer Arcimboldo et son univers magique !

Pourquoi magique ? Car les personnages prennent vie avec divers éléments naturels pour la majorité tels que les végétaux (plantes, fleurs, fruits & légumes…), animaux ou divers objets.
C’est un peu comme si Marraine la bonne fée de Cendrillon, avait donné un coup de baguette magique sur un tableau représentant une nature morte, qui se serait alors métamorphosé en quelque chose de plus attractif, amusant et vivant 🙂

Ainsi, en ce mois d’octobre, période où la nature se prépare et se transforme pour accueillir l’hiver, période où les grands et petits s’amusent à sculpter des citrouilles pour la nuit du 31… j’ai eu envie de me replonger dans l’univers fascinant d’Arcimboldo.

Arcimboldo, qui est-ce ?

Giuseppe Arcimboldo, Arcimboldi, ou Arcimboldus (vers 1527-1593) est un peintre italien de la Renaissance s’inscrivant dans le mouvement dit « maniérisme ».

Celui-ci est principalement connu pour ces portraits phytomorphes qui retranscrivent un thème particulier (les saisons, les éléments naturels, les métiers).

« Les têtes composées »

Voici une petite sélection de ses œuvres 🙂

Vertumne, portrait de Rodolphe III, huile sur bois, 68 x 56 cm,1590, Château de Skokloster, Suède

LES SAISONS

Série exposée au Louvre – source image

Les Quatre Saisons en une Tête, huile sur bois, 60,4 x 44,7 cm, 1590, Collection privée

LES 4 ÉLÉMENTS

Série des 4 éléments – source image

L’air – détail, source image

LE BIBLIOTHÉCAIRE

huile sur toile, 91 x 71 cm, 1562, Château de Skokloster, Suède

LES RÉVERSIBLES

Tête réversible avec panier de fruits, vers 1590, huile sur bois, 56 × 42 cm, French & Company, New York (USA) – source image

Quand Philip Haas donne redonne vie à Arcimboldo

Cet été avait lieu l’exposition Les Géants d’Arcimnboldo au Château des Baux-de-Provence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

diaporama Les Géants d’Archiboldo –  source image

Laisser un commentaire