Le lac d'Annecy vu d'en haut

Annecy : entre lac et montagnes

Après le post sur le France, je vais donc vous parler d’Annecy, une belle petite ville, qui vous permettra de passer un beau week-end, comme je l’ai fait récemment ou pour des vacances. 🙂

Annecy – Un peu d’histoire

Tout d’abord pour la situer, Annecy est la préfecture du département de la Haute-Savoie.

Ensuite, son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont donné le surnom de « Venise des Alpes ». Mondialement réputée pour son attrait touristique, la qualité de la vie et ses montagnes alentours, Annecy est une ville touristique qui a su préserver son charme et son authenticité pour le plus grand plaisir des vacanciers.

« Venise des Alpes » à cause de sa proximité avec l’eau. Le Thiou, principal exutoire du lac d’Annecy a d’abord servi aux entreprises industrielles (moulins, manufactures, forges…) avant d’être investi par les touristes. Les canaux et les dédales de rues de la vieille ville symbolisent aujourd’hui la ville d’Annecy. Source

          La douceur de vivre

Je me rends de temps en temps à Annecy, pour profiter du lac, des montagnes alentours. Mais aussi, j’aime me balader dans la vieille ville, dans les nombreux parcs, dans les jardins qui bordent le lac. Et surtout marcher le long du lac et d’admirer la faune entre autres choses. Et bien sûr, profiter de la douceur de vivre le temps d’un week-end, j’ai cette impression d’être en vacances. Je sors de mon quotidien parfois stressant. C’est d’autant plus agréable que beaucoup de rues sont piétonnes.

Le lac d'Annecy
Le lac et les montagnes

Source image

Ce que je préfère, c’est de partir en montagne. Et quand je redescends, eh bien « je pique une tête » au lac. Je peux vous assurer que cela fait un bien fou après une belle randonnée. 😉

          Les visites

Si ni les baignades dans le lac ni la montagne ne vous inspire, rassurez-vous, vous pouvez visiter la ville et ses monuments et musées et bien sûr faire un tour en bateau.

                    Le château

Le château d'Annecy vu du lac
Le château vu du lac

Source image

Il domine la vieille ville, c’est un édifice classé monument historique et qui, de plus accueille un musée. Pour en savoir plus.

                    Les vieilles prisons

Annecy : Les vieilles prisons
Les vieilles prisons la nuit

Source image

Le Palais de l’Isle ou vieilles prisons est une maison forte de type médiéval situé au milieu d’une petite île sur le Thiou (exutoire du lac d’Annecy).

Monument historique et musée, les anciennes prisons font partie des édifices les plus photographiées en France.

Existant depuis le bas moyen âge, le palais de l’Île fut d’abord un péage entre les deux rives du Thiou puis utilisé comme prisons à de nombreuses reprises mais aussi comme tribunal, caserne ou encore asile de vieillard.

Aujourd’hui musée de l’Agglomération d’Annecy, le bâtiment des vieilles prisons accueillent le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui organisent de nombreuses expositions au fil de l’année. Source

Le Libellule : balade sur le lac d'Annecy
Balade sur le lac en bateau

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez les balades en vélo, les pistes cyclables s’offriront à vous.

Si vous venez en voiture, vous aurez la possibilité de pousser plus loin vos visites. Et ainsi vous pourrez apprécier le charme de la Haute Savoie. Voici le lien pour vous rendre sur le site de l’office du tourisme. ICI.

Fête du lac d'Annecy
Fête du lac d’Annecy

Source image

J’allais oublier, Annecy fête son lac, toutes les années, le 1er samedi d’août. Le feu d’artifice est époustouflant.

 

 

Et pour terminer, voici une petite vidéo présentant Annecy et ses alentours

Voilà pour cette découverte. Vous aurez bien compris que j’apprécie cette petite ville au charme indéniable. Peut-être aurez-vous, vous aussi, envie de découvrir Annecy, son lac, ses montagnes …..

A très bientôt 😉

Laisser un commentaire