oeil-bleu

3 astuces pour soulager vos yeux !

C’est bien connu, tout est une question de regard ! Alors profitez de vos
vacances pour vous bichonner. Voici 3 astuces pour soulager vos yeux.

En cette période estivale, mettez-vous au repos et vos yeux avec.
Si pour les grecs, “les yeux sont les fenêtres de l’âme”, à l’heure actuelle vos yeux sont plutôt les fenêtres d’un effroyable spectacle les mettant à rude épreuve !

Sollicités de tous les côtés, entre fatigue oculaire et irritation via les lumières et les écrans nos chers petits yeux en voient de toutes les couleurs, sans mauvais jeu de mot !

En parallèle de ces astuces, HY-DRA-TEZ-VOUS ! Boire suffisamment est primordial pour le bien-être du corps et donc des yeux. La déshydratation est une cause d’irritation et de démangeaison des yeux.

3 astuces pour soulager vos yeux

1. Le repos

Apportez un peu de réconfort à vos yeux en vous éloignant des écrans (ordinateur, tablette, télé, smartphone…). Prenez le réflexe de vous déconnecter de toutes ces addictions qui fatigue énormément vos yeux.

Durant vos vacances, offrez-vous cette liberté de faire autre chose que de rester bloqué et scotché sur les écrans en tout genre. Faites autre chose, expérimenter la nouveauté de vivre autrement l’espace de 2, 3 à 4 semaines.
Tant d’activités ludiques et ressourçantes pour nourrir votre regard d’une multitude de belles choses. Cela peut passer par une promenade en bordure de mer et savourer le coucher du soleil via sa merveilleuse palette de couleurs pastel et chatoyante à la fois.

coucher-soleil
source pixabay

Ceux pour qui l’heure des vacances n’a pas encore sonné, et qui travaillent sur l’ordinateur, apprenez à faire des pauses régulières afin d’apporter un peu répit à vos yeux.

2. Compresse chaude

  • prenez un gant de toilette
  • trempez-le dans l’eau bien chaude, mais pas brûlante !
  • allongez-vous confortablement
  • appliquer le gant sur vos yeux fermés

La chaleur apporte un bien-être et un relâchement total. Restez ainsi de 10 à 20 min, histoire de ressentir les effets relaxants.
Le noir (absence de lumière) et le chaud permettent de mettre au repos le système nerveux.
Pour des raisons pratiques, vous pouvez très bien faire bouillir un peu d’eau que vous placerez à côté de vous pendant que vous êtes allongés avec la compresse. Quand celle-ci a refroidi, vous pouvez renouveler rapidement l’opération. 😉

> Facultatif : tirez les pleins bénéfices de la compresse chaude en rajoutant un hydrolat ou une eau florale afin de créer une synergie bien-être +++.  🙂 L’hydrolat  à ne pas faire chauffer bien sûr !
Utilisez par exemple l’hydrolat de camomille romaine ou de rose, vous en ressortirez toute belle, toute fraîche ! Messieurs vous êtes aussi concernés. ^_^

chamomille
source pixabay

Il existe des variantes de compresse chaude, telle que la “chaussette” de riz ou d’épeautre, placée au four à basse température, quelques instants, pour la chauffer. Vous pouvez également utiliser des sachets de thés avec des plantes adéquates aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires (camomille romaine, euphraise ou calendula par exemple).

sachet-tea
source pixabay

3. Muscler vos yeux

Ahah ! Muscler les yeux, comment faire ? Avec des petits haltères sur les cils ?!
Non, je rigole bien sûr. 🙂

Il existe une méthode simple et efficace, il s’agit du yoga des yeux ! Je suis tout à fait sérieuse, pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette pratique a fait ses preuves à raison de 5 à 15 min par jour. Ce qui n’est pas vraiment la mer à boire, vous en conviendrez 😉

  • faites bouger vos yeux dans tous les sens : commencer des petites série (x5 par exemple) haut/bas, gauche/droite puis alterner avec les diagonales.
    Entre chaque séries de mouvements, faites ce qu’on appelle le palming. Placer vos mains sur vos yeux, de façon à les couvrir. Donc doigts joints et mains en coque, maintenir la position entre 30 à 45 sec.
  • faites le 8 ou lemniscate, symbole de l’infini : reproduire du regard un huit couché en repassant bien au centre à chaque fois. Faites 3 séries.
infinity
source pixabay

Pour ces exercices, tirez bien à chaque direction. Ne forcez pas trop au début sous peine de vous déclencher des vertiges ou des nausées. Allez à votre rythme, c’est l’essentiel. 🙂

En plus de muscler vos yeux, les bénéfices de ces petits exercices vont aider à réduire considérablement la fatigue oculaire en les tonifiant, équilibrer vos deux hémisphères cérébraux et améliorer votre vue et votre concentration.

Voilà, cet été prenez de bonnes résolutions pour avoir un regard épanoui !

Laisser un commentaire